PUBLICATIONS / LIVRES

 



EFFERVESCENCE TECHNO,
La Communauté trans(e)cendantale
,
préface de Michel MAFFESOLI, Paris, Harmattan, collection LOGIQUES SOCIALES, 2004.

Cet ouvrage propose une analyse et une interprétation sociologique du phénomène techno. L’auteur fait le pari intellectuel qu’au-delà de la fascination et du dénigrement, le phénomène techno reste un événement entièrement à penser, et que loin d’être anecdotique, cet événement est susceptible d’éclairer la réalité sociale contemporaine dans son ensemble.

L’étude s’appuie sur l’observation du phénomène techno en France pendant la décennie 1990-2000, notamment sur la base d’une histotiographie du mouvement, ainsi que sur une série d’entretiens avec les participants.

Ce texte est la version remaniée d’une des premières thèses de sociologie soutenue en France portant sur le phénomène techno.

Stéphane HAMPARTZOUMIAN est docteur en sociologie, chercheur au CEAQ à Paris V et responsable du GREMES.




LA FÊTE TECHNO,
Tout seul et tous ensemble,

sous la direction de Béatrice MABILLON-BONFILS, Paris, Autrement, collection MUTATION, 2004.

Une foule de corps en transe, une esthétique qui refuse à être un mouvement des communautés qui rejettent les signes d’appartenances – sans panoplie, sans icônes, sans mot d’ordre. Il y a aussi dans la fête techno un sentiment de communion, de fusion, la pulsation du corps et de la machine qui exclus le verbe …

La fête techno déplace le langage vers le corps, la mélodie vers la pulsation, l’instrument de musique vers la machine, le spectacle vers le danseur, la scène vers des lieux désinvestis – usines désaffectées, espaces ruraux. Pourtant, elle peine à se définir : entrer dans l’histoire ou y échapper ? Boîte de nuit ou espace ouverts ? Faune urbaine et bourgeoise ou travellers, nomades en quête d’un mode de vie alternatif ? En être ou ne pas en être ?

La fête techno cristallise nombre de paradoxe, notamment ce désir ambivalent d’être ‘tout seul et tous ensemble », à l’heure où l’on parle d’une société à l’individualisme exacerbé et au déficit de communion et de sacré. Un doute identitaire du monde post-industriel.

Béatrice Mabillon-Bonfils, politologue, a rassemblé les réflexions de Anthony Pouilly, Anne Petiau, Emmanuel Grynszpan, Michel Maffesoli, Stéphane Hampartzoumian, Lionel Pourtau, Laurent Saadoum, Fred Fliege et Raphaël Liogier.




COMMENT RÉUSSIR
SA LICENCE DE SOCIOLOGIE,

Paris, Studyrama, collection PRINCIPES, 2005.

Ce manuel rassemble de nombreuses informations pratiques et théoriques relatives à la formation universitaire en sociologie. L’étudiant y trouvera d’abord une partie sur la méthodologie qui lui permettra d’organiser concrètement ses études au quotidien, puis une partie d’introduction à la sociologie proposant trois perspectives sur la discipline : généalogique, méthodologique et thématique.

S’il ne prétend pas dispenser l’étudiant de l’important travail de lecture qui lui incombe, cet ouvrage lui apportera une aide efficace en ce qui concerne la gestion du temps de travail et l’orientation de ses lectures.

Réussir sa licence de sociologie s’adresse prioritairement aux étudiants soucieux de se donner les moyens de bien étudier mais aussi à tous ceux qui voudraient découvrir dans ses grandes lignes l’enseignement de la sociologie à l’Université.

Stéphane HAMPARTZOUMIAN est docteur en sociologie, chargé de cours et chercheur associé à l’IRSA Montpellier III et au CEAQ Paris V.


 


Ariane / Publications / Livres